L'attrape-coeurs ~ J.D. Salinger


Note : 2,5/5

4ème de couverture :
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Avis :
On m'avait énormément parlé de ce bouquin, et au moment même où quelqu'un m'en faisait l'éloge, ma mère me l'a acheté. Je me dis soit, voyons voir ce que ça donne, voyons voir si c'est tellement exceptionnel. Ma déception a été très grande. L'histoire est certes intéressante et on peut se retrouver dans les pensées et dans certains actes de Holden Caulfield, le personnage principal. Mais le style m'a rebutée, je n'ai pas du tout adhéré. C'est très parlé, dans un langage jeune, évidemment. Certains diront que c'est ce qui donne la saveur au texte, bien sûr, mais on aime ou on aime pas, et je fais partie de la deuxième catégorie. Je trouve aussi que les aventures du garçon ne sont pas assez développées, je pensais qu'il se passerait plus de choses, que ce vagabondage aurait été comme une illumination, pour Holden mais aussi pour le lecteur. Et ça n'a pas été le cas pour moi.
Il y a tout de même quelques points positifs : la relation de l'adolescent avec sa petite soeur, le mal-être des jeunes dans une société étouffante qui est plutôt bien dépeint, la relation avec les autres, les jeunes de son âge, mais aussi les plus âgés, les misères de la vie, etc. L'auteur passe au travers de nombreux thèmes encore d'actualité et qui nous touchent tous. En conclusion, j'ai quand même été contente de le lire, ne serait-ce que pour me rendre compte de ce que ça donnait, mais j'ai été quand même déçue, par rapport à tout ce que l'on m'avait dit. Je mets donc la moitié de la note, parce que je n'ai été qu'à moitié satisfaite, et suis restée sur ma faim. Peut-être qu'une relecture, plus tard, me fera changer d'avis !

Edition Pocket. 252 pages.


3 commentaires:

  1. Je l'ai lu assez tard, à 25 ans (je dis ça parce que c'est roman de l'adolescence en principe) et cela avait été un énorme coup de coeur pour moi. J'ai adoré Holden et sa façon de s'exprimer et l'une de ses phrases (celle où il parle des cimetières) est devenue l'une de mes phrases fétiches ^^

    Dommage que tu n'aies pas accroché mais comme tu dis, ou on aime ou on n'aime pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et bien décidément, nous ressentons la même chose pour les livres ^^
    Moi aussi j'avais été déçue, en le finissant je m'étais dit : "C'est tout?"
    Cela dit je pense qu'il est toujours bon de relire un livre qui nous a déçu un jour ou l'autre : je pense qu'il y a des moments dans notre vie où l'on est plus enclins à lire certaines choses et pas d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, mais je ne suis pas encore décidée à le sortir de là..

    RépondreSupprimer

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author