Fatal Fengshui ~ Nury Vittachi


Note : 4/5

4ème de couverture :
Muni de sa boussole de maître de fengshui et de sa perspicace sagesse chinoise, C.F. Wong résout des énigmes criminelles aussi embrouillées qu'un bol de nouilles.
Cette fois-ci, M. Pun, son principal employeur et mécène a décidé d'offrir pour Noël une séance de fengshui gratuite aux membres de son conseil d'administration international. Wong se retrouve donc avec une série de missions à accomplir, à Singapour, en Inde, Thaïlande, aux Philippines, en Australie. Seule ombre au tableau : il va aussi devoir emmener avec lui son écervelée de jeune assistante, Joyce McQuinnie ... Elle aura pourtant son rôle à jouer, qu'il s'agisse de retrouver des voitures de luxe qui se volatilisent, ou de démêler un attentat contre un informaticien de Hyderabad, revendiqué par plus de cent cinquante personnes ...

Avis :
J'ai piqué ce livre à ma mère, je l'avais mis dans ma bibliothèque et n'y avais plus touché ... Pour le ressortir hier. Je viens tout juste de le finir et je dois dire que j'ai plutôt apprécié ! Ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas non plus un roman à "suspense", mais c'est plutôt pas mal fait dans le genre.
Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose d'assez sérieux, voire de terriblement mystique, alors qu'en fait, non. J'ai pas mal rigolé tout au long du bouquin : les personnages ont des personnalités assez amusantes, et les quiproquos qui en ressortent arrachent quelques sourires. Il s'agit en réalité de plusieurs enquêtes. Chaque chapitre est une enquête indépendante de la précédente, mais toujours avec C.F. Wong, Joyce et l'entreprise de M. Pun en fil directeur. Elles ne sont pas bien compliquées, la plupart du temps, on connait la réponse avant la fin, mais je ne crois pas que ce soit tellement le propos du livre.
On en apprend pas mal sur les diverses cultures asiatiques, surtout sur la nourriture (presque aussi présente que l'envie d'argent de Wong), le fengshui, évidemment. Ce dernier passe un peu au second plan, ce qu'on pourrait regretter. Néanmoins, ça ne m'a pas plus choqué que ça, vu que Joyce et Wong en font régulièrement mention. Certaines enquêtes sont mieux que d'autres, mais on peut dire que globalement, le livre est équilibré : je ne me suis pas du tout ennuyée, la preuve, je l'ai commencé hier soir et fini à 15h00 aujourd'hui ! Et un deuxième tome m'attend pour plus tard. Le seul petit point négatif que je peux soulever, c'est que je trouve dommage que les histoires d'amour de Joyce n'aient jamais de suite. C'est peut-être aussi ce qui fait la drôlerie de la chose !
Je le conseille pour ceux qui veulent se détendre, en apprendre un peu sur l'Asie, passer un bon moment, rigoler, profiter d'une écriture fluide et d'une idée somme toute pas bête du tout.

Editions Philippe Picquier. Collection Piquier Poche. 381 pages.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author