Artemis Fowl, tome 1 ~ Eoin Colfer


Note : 4,5/5

4ème de couverture :
Nom : Fowl
Prénom : Artemis
Age : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Avis :
J'avais envie de sortir des livres pour "adultes" et de me lancer dans une lecture jeunesse. Comme je le disais, Artemis Fowl était dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. J'avais commencé puis arrêté puis je ne m'y étais pas remise. Quel erreur ! Ce roman est très bien écrit, l'histoire est tout bonnement génial et les personnages très attachants. Mon imagination a travaillé à plein régime, ce qui ne m'est pas arrivé depuis très longtemps. De plus, je crois qu'aucun film n'est sorti concernant ce bouquin, donc pas d'images polluantes dans la tête.
On découvre Artemis tout au long du roman et, alors que je pensais que l'on ne parlerait que de lui, d'autres personnages font leur apparition. On éprouve même de la sympathie pour Butler et Juliet, et encore plus pour Holly et Foaly. On est plongé dans un monde assez merveilleux et le livre est une morale à lui tout seul. Lorsque l'on se place du côté des fées, on se rend compte à quel point le monde a été modifié par la main de l'homme jusqu'à en devenir méconnaissable. C'est pour ça que ce roman est génial. Ce n'est pas une histoire toute bête de fées et d'humains qui s'en vont en guerre. Il y a beaucoup d'humour, j'ai pas mal souri voire ri. J'avais même souvent envie de m'énerver contre les personnages qui mettent du bazar partout. La fin du roman est assez surprenante et invite évidemment à suivre Artemis dans de nouvelles aventures. L'épilogue est très marrant, un clin d'oeil à un passage spécifique du bouquin.
J'ai rapidement envie de commencer le second tome. Histoire de voir ce que sont devenus certains personnages et dans quelle autre histoire on pourrait découvrir le héros et ses acolytes. Ce fut une lecture très agréable, pas du tout prise de tête. Un truc vraiment pour se détendre, rire un coup et rêver de nouveau à d'autres formes de vie, histoire de retomber dans quelque chose de ... Magique, sans pour autant être cucu et bourré de cliché, ce qui n'est pas le cas ici.

1 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série et je compte la lire dans le courant de l'année.

    RépondreSupprimer

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author