Ubik ~ Philip K. Dick


Note : ? / 5

4ème de couverture :
La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : "Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Êtes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection ..."
C'est dans cet univer que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?

Avis :
Ma première impression a été plutôt mitigée. Un résumé étrange et EN PLUS, de la Science-Fiction, tout pour me plaire ... Mais bon, on me l'a vivement conseillé, tout le monde ne jure que par K. Dick et je me suis dit qu'il fallait bien que j'essaye d'en lire un un jour. Autant lire un des meilleurs sinon le meilleur, selon les "spécialistes".
Je disais donc que d'ordinaire, je ne suis pas fana de Science-Fiction. Et étonnamment, ça m'a plutôt plu. Ce n'est pas une question de genre, parce que je n'ai pas eu l'impression de lire de la SF. C'est plus l'histoire en elle-même, avec ce qu'elle sous-entend. Au final, tout peut s'assimiler à la société actuelle. Posez-vous la question : qui seraient ces "étrangers à l'affût de [nos] pensées" ? D'un point de vue tout à fait terre à terre, ce roman est bon. Il n'est pas difficile de se plonger dedans, et lorsque l'on prend bien pied dans l'univers K. Dickien, il est peu aisé d'en sortir. Tout est tellement minutieux, bien construit. Chaque élément est essentiel, même la moindre petite chose qui peut sembler anodine. Certes, ce livre a un peu vieilli, c'est même normal. Mais tout de même, cette histoire ...
On ne peut pas s'attacher aux personnages, je pense que c'est tout à fait impossible, pour la simple et bonne raison que les personnages sont secondaires. L'auteur nous mène à droite à gauche pendant toute la lecture, nous faisant croire que l'on a la solution, et puis pfiout, elle s'évanouit. C'est là que c'est intéressant, rien n'est jamais achevé. Même la fin ne comporte aucun achèvement. L'avantage est que l'on peut voir ce que l'on veut dans ce bouquin. Je ne pense pas, par contre, que ce soit une lecture détente. Nous sommes quand même amenés à réfléchir et, dans mon cas, l'intrigue m'a "touchée". Je veux dire que ça a eu un sens dans mon esprit, un sens pas forcément joli-joli, un sens gênant même. Néanmoins, je ne m'attendais même pas à ça. Quand on m'a dit "Ce n'est pas à lire avant de dormir", j'ai dit "Mouais". Puis j'ai compris. Bref, je ne vais pas continuer à raconter ma vie. Juste pour dire que, même en étant peu porté sur la SF, on peut tout à fait trouver son bonheur dans ce bouquin. Je ne mets pas de note, exceptionnellement, parce que je ne peux tout simplement pas en mettre, je ne sais moi-même pas quelle note je mettrais !

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune Livraddict.

Edition J'ai lu. 248 pages.

4 commentaires:

  1. Et pourtant c'est bel et bien de la Science-Fiction. Pur jus même ! Que ce livre t'ai touché n'est pas étonnant, je suis ravi que ta première rencontre avec cet auteur se soit bien passée. Je te rejoins pour l'absence de note, dans des cas comme celui ci, surtout lors d'une première lecture c'est presque impossible.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est drôle, moi j'ai pu m'attacher aux personnages. A Joe Chip en particulier, voire à Runciter.
    Ca doit dépendre du ressenti de chacun :)

    Contente que cette lecture t'ai plu également!

    RépondreSupprimer
  3. La SF ne m'attire pas particulièrement ^^"
    J'essayerai tout de même de lire quelques livres de ce genre dans ma vie lol

    RépondreSupprimer

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author