Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ~ Stieg Larsson


Note : 4,5/5

4ème de couverture :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'ua jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Regulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Avis :
Ça fait déjà pas mal de temps que je l'ai lu, mais j'avais envie de faire un billet sur ce best-seller. D'habitude, je l'ai déjà dit, tout ce qui est polar, enquêtes, etc, je le préfère à la télé. Néanmoins, ce bouquin fut une grosse exception.
Il est assez difficile de rentrer dans l'histoire. Il faut bien s'accrocher au début, pour ne pas décrocher trop vite, justement. Et après ce début peut-être un peu "ennuyeux" mais pourtant nécessaire, tout s'enchaîne. L'enquête est passionnante, les relations entre les personnages sont très bien exposées, on a l'impression de vivre cette histoire en même temps que Mikael et Lisbeth. Tout s'imbrique parfaitement. Concernant le style de l'auteur, l'écriture est fluide, sans fioritures, mais parfois crue. De même pour certaines scènes, qui peuvent choquer - il y en a qui m'ont choquées, mais c'est pas pour autant que j'ai arrêté ma lecture !
Ce pavé peut faire peur à première vue, mais il faut aller au-delà de ça et au final, on est loin d'être déçu. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, pour vous faire votre idée, il faudrait vous plonger dedans, et tenter vous aussi de résoudre cette disparition mystère ...

Edition Actes Sud. 574 pages.

5 commentaires:

  1. J'avais adoré le premier tome, le deuxieme moins.. et le troisieme m'attend toujours ..

    Ah je vois que tu lis CHEZ LES HEUREUX DU MONDE, j'ai hâte de connaitre ton avis dessus, ainsi je pourrais enfin me plonger dedans ~

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis jamais de polar mais j'ai adoré celui-ci !
    C'est vrai que certaines scènes sont crues mais j'ai trouvé ça plus choquant en regardant le film...

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien j'ai réussi à être déçue au final ! =( tant pis pour moi, je lirais la suite quand même ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma LàL =) Comme les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi je l'ai trouvé lent à démarrer mais une fois que c'est parti, j'ai tout lu d'une traite et j'ai enchaîné avec les 2 autres tomes. Et comme toi, j'ai été choquée par certaines scènes qui ont heurtée ma petite âme sensible, lol.

    Je trouve que la grande réussite de cette trilogie, c'est le personnage de Lisbeth Salander, je l'adore.

    RépondreSupprimer

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author