Le clan des Otori, Tome 1 : Le silence du rossignol ~ Lian Hearn


Note : 4,5/5

4ème de couverture :
Au XIVème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo frandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du Rossignol". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

Avis :
J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà. Je l'avais commencé plusieurs fois sans jamais réussir à finir. M'armant d'un courage nouveau, je suis allée à l'assaut de ce livre et je ne suis pas du tout déçue. Le personnage de Takeo est très attachant. D'entrée de jeu, on a envie de découvrir qui il est et d'où il vient. On se pose énormément de questions sur lui. De même pour sire Shigeru, dont le passé mystérieux se révèle au fur et à mesure que les pages défilent. Kaede est victime des histoires de clans de l'époque, des arrangements à l'amiable de personnes qui se préoccupent plus de leur domaine que de la vie d'une jeune fille. Mariage forcé, yeux des soldats du château toujours sur elle ... Sa vie est un enfer. Et on se retrouve un peu dans cette jeune fille quelque part ambitieuse, hargneuse et prête à tout pour sauver sa vie et rejoindre celui qu'elle aime. Je m'arrête ici pour ne pas trop révéler les éléments de l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la superposition de deux "récits" : d'une part, celui de Takeo, écrit à la première personne, d'autre part, la situation de la belle Kaede, écrit à la troisième personne. L'alternance des deux rend la lecture plus agréable, le suspense est plus présent. L'esprit japonais est très bien retracé dans ce texte, le roman est à la fois un roman d'aventure, d'amour, d'amitié. Bref, il s'étale sur des multiples genres, et c'est surtout ça qui est intéressant, notamment pour les personnes qui n'aiment pas les romans exclusivement amoureux ou exclusivement d'action. Je fais partie de la deuxième catégorie.
Je n'ai pas regretté d'être allée jusqu'au bout et pense prochainement m'acheter le deuxième tome. Je ne mets pas la fabuleuse note de 5 car il manquait à mon goût un petit quelque chose que je ne saurais nommer, peut-être une autre attente vis-à-vis de la fin. Néanmoins, l'avantage de ce tome est qu'il se finit réellement, on attend pas d'avoir lu le deuxième pour savoir ce qu'il va se passer, c'est plutôt appréciable.
Pour conclure, une lecture agréable tout public, filles comme garçons, hommes comme femmes, une lecture rapide grâce à la plume de Lian Hearn.

Collection Folio. 370 pages.




3 commentaires:

  1. Et encore un blog sur des bouquins, je suis aux anges ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu sembles lire beaucoup et des choses très variées! Pour ma part c'est vrai que je reste plus dans le rayon "policier" et romans Victorien ^^" Je continuerai à suivre avec plaisir ton blog, et je vais d'ailleurs t'ajouter à mes favoris !

    RépondreSupprimer
  3. Très beau roman, je me suis arrêtée au livre 3, il faudrait que je lise les deux derniers!

    RépondreSupprimer

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author